Entretien du terrain : un beau terrain pour l’été

Accueil » Jardinage
Entretien du terrain : un beau terrain pour l’été

Les personnes disposant d'un espace exclusivement dédié au jardin à la maison ont la chance d'avoir un petit bout de nature à leur disposition. Mais pour pouvoir profiter de ce terrain au maximum, il est impératif de lui apporter quelques soins, au moins élémentaires, pour qu'il soit beau et sain. C'est le soin que tout amateur de jardinage devrait savoir appliquer à ses plantes, arbres, arbustes ou tout autre type de plante qu'il fait pousser dans son espace vert.

Mais vous êtes débutant et ne savez pas comment traiter vos plantes ou comment améliorer l’état de votre terrain ? Ne désespérez pas ! Voici 5 conseils de base qu’il faut connaître pour aménager votre jardin. Vous apprendrez ainsi à l'entretenir de manière simple et facile, sans grands efforts ni dépenses.

Apprenez à créer un bel espace vert dans votre maison comme ce sera le cas pour les personnes qui concrétiseront leur projet maisons Saint-Colomban

Les outils

Il est important pour des raisons de sécurité d'avoir les bons outils pour vos plantes, tels que des gants de jardinage, un arrosoir, une tondeuse à gazon, un sécateur, des bottes, des pelles et des râteaux de différentes tailles, un chariot pour déplacer les objets lourds et tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Avec le temps, vous serez en mesure de connaître les outils qui vous seront indispensables et qui vous aideront à faire le travail avec beaucoup plus de facilité.

Le gazon

Si vous souhaitez planter un gazon, n'oubliez pas que vous devez labourer la terre et que vous pouvez le faire avec un râteau. De cette façon, vous enlèverez les pierres et le sol sera plus perméable. Une fois que vous avez aéré le sol, vous devez le raffermir en marchant dessus. Utilisez les talons de vos chaussures ou le dos de la pelle pour faciliter le travail et enfin, ratissez à nouveau le sol en plantant les graines dans les sillons. N'oubliez pas d'ajouter de l'engrais pour aider le sol à pousser.

Une fois le gazon poussé, coupez-le court avec une tondeuse. Pour nettoyer, utilisez le râteau pour enlever doucement les petites feuilles et les pierres sans tout écraser.

Les plantes

Mettez en terre vos plantes préférées en les plantant à distance. Si vous préférez utiliser des pots, laissez libre cours à votre créativité en les regroupant dans des parterres de fleurs conçus à cet effet et en les organisant par espèce. Taillez les branches sèches pour qu'elles donnent une bonne pousse et utilisez de l’engrais, si possibles naturel, pour leur croissance. Arrosez-les la nuit ou tôt le matin avant le lever du soleil. De cette façon, les plantes pourront absorber l'eau sans qu'elle ne s'évapore et elles ne seront pas brûlées par la chaleur du soleil.

L’arrosage

Il est important d'avoir un système d'arrosage si vous n'avez pas le temps d'arroser les plantes vous-même. En utilisant la gouttière du toit, vous pourriez construire un système de tuyaux qui atteint le jardin et utilise l'eau de pluie. Une méthode, pour faciliter les choses, consiste à faire une gouttière autour de chaque plante et à éviter de devoir les arroser une à une.

Aussi dans Jardinage